
Micheline Beauchemin
Artiste textile
« J’ai la passion de la couleur; j’adore la lumière de la soie, la chaleur de la laine et la splendeur voluptueuse des textiles. Je ne cherche pas à représenter la forêt, la joie pure ou la peur; mais je veux que mes tapisseries soient la forêt, la joie pure ou la peur. »
— Micheline Beauchemin, 1960
Artiste du textile intégrant l’art à l’architecture, Micheline Beauchemin est célèbre, entre autres, pour ses tapisseries monumentales et ses rideaux de scène. Poète de la matière, l’artiste explore divers matériaux : laine, coton, soie, fils d’argent et de plomb, filaments d’acrylique, perles, verre, fibre optique… Inspirée à la fois par la nature et les différents peuples qu’elle côtoie, Micheline Beauchemin cherche dans chacune de ses œuvres à tisser la lumière, à transfigurer le réel.
Les œuvres de Micheline Beauchemin ont été exposées de Paris à Tokyo. Plusieurs d’entre elles font partie de collections (Musée national des beaux-arts du Québec et Musée des beaux-arts du Canada) ou ornent des édifices publics au Canada (Place des Arts à Montréal, Centre national des arts à Ottawa) et dans le monde (États-Unis, Japon, Europe). De nombreux prix (Prix Saidye Bronfman, Prix Paul-Émile-Borduas et Prix du Gouverneur général, notamment) et distinctions (Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec) couronnent sa carrière.
Micheline Beauchemin a également été membre de l’Académie royale des arts du Canada, y côtoyant de nombreux autres artistes réputés comme la peintre Marcelle Ferron.
Micheline Beauchemin a fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, aux côtés d’Alfred Pellan et de Jean Benoît, puis, à Paris, à l’École des beaux-arts et à l’Académie de la Grande Chaumière avec Ossip Zadkine.
Recevez une infolettre sur
Micheline Beauchemin
Restez informé sur les nouveautés de cette artiste.