Mathieu Laca
Mathieu Laca découvrit la peinture à l’âge de 17 ans, grâce à la rencontre déterminante de deux professeurs de son école secondaire qui lui ont donné les moyens de s’exprimer. Il façonna des personnages noueux et torturés, reflétant les tourments de son adolescence, qu’il brossait à larges traits de fusain, d’encre noire ou encore par la sculpture de fils de métal. Ses œuvres furent présentées dans une première exposition solo à la Maison des Arts de Laval et marquèrent l’an 1 de sa vocation artistique.
Il poursuit ses études en arts plastiques au Cégep et en arts visuels à l’Université Concordia. Diplômé, il prit ses distances de l’esthétique minimaliste de ses pairs afin de se forger un style plus personnel, baroque et provocant, orienté sur le nu masculin. Égérie de la presse gaie montréalaise, il exposa principalement dans des galeries d’Ottawa et de Montréal, jusqu’à ce que le portrait s’immisce au cœur de sa pratique.
« J’aime peindre des portraits d’écrivains, d’artistes, de philosophes, de musiciens et de personnages historiques qui m’ont marqué. J’essaie de traduire leur psyché, leur œuvre, par la hardiesse des empâtements, la fulgurance des éclaboussures. J’aime que mes portraits soient des hommages flirtant dangereusement avec l’agression, à cheval entre ressemblance et défiguration. Je veux que le spectateur se fasse happer par une présence impossible à ignorer, qu’il soit cloué sur place, saisi par la monstrueuse réalité que peut contenir un regard. Car tout se joue dans un visage. Une vie entière s’y trouve cartographiée. Chaque ride, chaque palpitation de l’expression porte en elle la trace de cette vie. Chaque sursaut de chair marque le passage secret de regrets, de mots tus, d’erreurs oubliées et d’autres pardonnées, de désirs avortés et de rêves alanguis. »
Depuis son engouement pour le portrait texturé, le succès populaire des peintures de Mathieu Laca ne cessa de croître. Il exposa à Toronto dans le gigantesque espace de la Thompson Landry Gallery. Entre autres, l’écrivain et dramaturge Michel Tremblay, le comédien et animateur Marc Labrèche ainsi que l’acteur américain Josh Brolin collectionnent ses toiles. Ses œuvres apparaissent dans de nombreuses collections en Chine, en Australie, dans tous les pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis. Afin de consacrer son double intérêt pour la peinture et la littérature, Mathieu publiera en février un premier roman aux éditions Leméac dont l’histoire est celle, vous l’avez deviné… d’un peintre de portraits.
Recevez une infolettre sur
Mathieu Laca
Restez informé sur les nouveautés de cette artiste.